Vers la rubrique des liens Pour nous ecrire... Salle de presse

   INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES ORCHIDÉES

 
   

MODES DE CROISSANCE

Les orchidées forment une des plus grandes familles du règne végétal avec plus de 35 000 espèces botaniques réparties sous toutes les latitudes. Leur taille varie de cinq millimètres à cinq mètres. Elles présentent deux modes de croissance. Le mode sympodial se reconnaît à sa croissance depuis un rhizome horizontal. Le plant peut alors être divisé en sectionnant le rhizome. On distingue parfois une tige renflée appelée pseudobulbe, qui accumule l'eau et la nourriture. Le mode monopodial se reconnaît à son rhizome vertical à la base des feuilles. Ces plantes sont difficiles à multiplier car on ne peut les diviser aisément.

COMMENT LIRE LE NOM D'UNE ORCHIDÉE
Les orchidées sont soit des espèces, soit des hybrides.

Les espèces sont désignées par deux mots latins en italiques, le premier désigne le genre et la première lettre est en majuscule, le second en minuscule est un terme souvent descriptif, exemple: Cattleya violacea ou une version latinée de son découvreur, exemple: Cattleya skinneri pour Georges Ure Skinner.

Les hybrides sont désignées par deux noms d'espèces (ou d'hybrides) reliés par un "X" exemple: Phal. Carmela's wonder X Aphrodite

À noter que le nom est parfois suivi d'un acronyme signifiant que la plante a mérité un prix tel AM/AOS

 

PLANTES ÉPIPHYTES

Les orchidées sont épiphytes (sur les végétaux), litophytes (sur les rochers), terrestres ou semi-terrestres. Ce ne sont pas des plantes parasites: leurs racines se sont adaptées pour utiliser les ressources du milieu naturel de façon optimale. La plupart des orchidées sont cultivées en pot dans de l'écorce, de la racine de fougère arborescente, de la fibre d'osmonde, de la mousse de sphaigne, ou un mélange de ces composantes. D'autres espèces se cultivent en épiphytes, attachées à une plaque de liège ou de racines de fougère arborescente. L'éclairage exigé varie selon les genres. On change le dosage de l'engrais selon que la plante est en période de croissance, de ralentissement ou de repos, ou pour encourager la floraison. Le milieu de culture doit être bien ventilé et humide, mais la pourriture du bulbe et des nouvelles pousses est à surveiller. Afin de prévenir les infestations de parasites, l'aire de culture doit être propre et les instruments, pots et tuteurs stérilisés.

 

FLORAISONS

La plupart des espèces d'orchidées fleurissent une fois l'an, avec des fleurs d'une bonne longévité. Le déclenchement de la floraison est souvent lié à des variations de l'éclairage et de la température. Les fleurs utilisent les moyens les plus ingénieux pour leurrer les pollinisateurs, par imitation, séduction chimique ou visuelle, ou par provocation. Les fleurs de l'orchidée sont composées de trois sépales et trois pétales, dont l'un est modifié en labelle. Celui-ci est souvent frisé et coloré pour attirer les pollinisateurs vers les étamines et le pistil, soudés en un organe appelé colonne. C'est cette structure qui caractérise les orchidées.

 

ACHAT

Lorsque vous achetez des orchidées, ne choisissez que les spécimens bien identifiés, bien empotés et en santé. Certains problèmes peuvent se manifester à retardement; gardez donc vos nouvelles acquisitions à l'écart du reste de votre collection pour une période de six semaines à six mois. N'achetez que des plantes qui ont été propagées artificiellement ou qui proviennent de producteurs reconnus. Ceci aide à la conservation des orchidées dans la nature. Le prélèvement des plantes en milieu naturel, même en petites quantités, par des collectionneurs bien intentionnés, mène tout droit à la disparition des populations résidentes. De plus, ces plantes, poussant en symbiose avec des champignons microscopiques, dépérissent souvent dès qu'elles sont transplantées.

 

MON MILIEU D'EMPOTAGE
- écorce de séquoia grosseur moyenne....50%

- mousse de sphaigne de Nouvelle-Zélande....25%

- perlite....25%

à noter que pour les paphio. et les phrag., j'augmente la proportion de mousse et diminue celle de perlite. Pour les petite plantes j'emploie de l'écorce fine. Selon la croissance de la plante je réempote aux deux à trois ans. (Il ne faut pas que les racines des paphio. et des phrag. soient découvertes)

 

TECHNIQUE DE RÉANIMATION
Si vous achetez des orchidées non empotées c'est à dire racines à nues, voici la façon de procéder:

Immerger complètement la plante dans une solution d'eau tiède avec du sucre (une c. à thé pour un litre) pour une période de 3 à 5 heures. Par la suite l'empoter temporairement dans de la mousse humide (sphaigne de Nouvelle-Zélande), à l'ombre (lumière tamisée) pour une semaine; ensuite on peut empoter comme à l'habitude.

 

INITIATION DE LA FLORAISON (Phalaenopsis)
Pour une période de 6 semaines:

- Augmenter la température de jour de 5° C et diminuer celle de nuit de 5° C

- Augmenter l'éclairage de 25 - 40%

- Espacer les arrosages.

- Pas de fertilisation.

- Diminuer l'humidité ambiante.

Pour une deuxième floraison sur la même tige:

Couper la tige florale juste au-dessus du dernier bourgeon dormant en dessous de la première fleur (fanée). Il se produira un embranchement avec de nouvelles fleurs. Seule restriction, s'assurer que la plante est mature. (plus de deux feuilles)

ÉCLAIRAGE

Toutes fenêtres à l'exception de celles qui donnent plein nord, idéalement sud-est ou sud-ouest. Les néons de types "cool white" sont de bons substituts à la condition de placer les orchidées tout près (environ 4 pouces, 10cm). Une lampe haute pression au sodium est l'éclairage artificiel de choix.

 

ARROSAGE

Les puristes emploient de l'eau déionisée (filtrée par osmose inverse) ou de l'eau de pluie, moi j'utilise l'eau du robinet à la température de la pièce.

 

HUMIDITÉ

Pour de petites quantités de plantes, j'utilise de petits bacs en polyurethanne ou en métal émaillé dans lesquels je mets du gravier pour aquarium et de l'eau, mais de façon à ce que mes pots ne touchent pas l'eau. Pour un plus grand nombre de plantes je me construis un abris (une tente) en polythène dans lequel je mets un humidificateur et un ventilateur.

 

Drapeau du Canada Drapeau du Québec  ISO 14001 Protection Biologique [Photo] La Route des Fleurs [Photo]
Suivez nous sur Facebook